Guide des droits et des démarches administratives

En quoi consiste l'entretien professionnel ?

L'entretien professionnel est un rendez-vous obligatoire entre le salarié et l'employeur. Il est destiné à envisager les perspectives d'évolution professionnelle du salarié et les formations qui peuvent y contribuer.

Quels sont les objectifs de l'entretien professionnel ?

L'entretien professionnel vise à :

  • accompagner le salarié dans ses perspectives d'évolution professionnelle (changement de poste, promotion...),

  • et identifier ses besoins de formation.

Attention

l'entretien professionnel ne concerne pas l'évaluation du travail du salarié qui est effectuée dans le cadre de son entretien annuel.

À qui s'adresse l'entretien professionnel ?

L'entretien professionnel s'adresse à tous les salariés, quelle que soit la taille de l'entreprise.

Quand doit avoir lieu l'entretien professionnel ?

Tous les 2 ans

L'entretien professionnel doit avoir lieu tous les 2 ans. Toutefois, il doit être systématiquement proposé à tout salarié qui reprend son activité après une période d’interruption due :

État des lieux tous les 6 ans

Tous les 6 ans, l'entretien professionnel doit faire un état des lieux récapitulatif du parcours professionnel du salarié. Cet état des lieux permet de vérifier que le salarié a effectivement bénéficié des entretiens professionnels prévus au cours des 6 dernières années.

Il permet également de s'assurer qu'au cours de ces 6 dernières années, le salarié a :

Un compte-rendu de l'état des lieux est alors rédigé durant cet entretien et une copie est remise au salarié.

Quelles sont les sanctions en cas de défaillance de l'entreprise ?

Dans les entreprises d'au minimum 50 salariés, si le salarié n'a pas bénéficié au cours des 6 dernières années des entretiens professionnels prévus et d'au moins 2 des 3 actions prévues (action de formation, certification ou VAE, progression), son compte personnel de formation (CPF) est crédité à hauteur de :

  • 100 heures s'il travaille à temps plein

  • ou 130 heures s'il travaille à temps partiel.

Où s'adresser ?

  • Votre direction des ressources humaines (DRH) (Pour obtenir un complément d'information)
  • Vos représentants du personnel (Pour obtenir un complément d'information)

Pour en savoir plus

Références

Les informations de cette fiche ne sauraient préjuger de l'examen individuel de votre situation par l'administration compétente.
Modifié le 05/03/2015
source www.service-public.fr