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Guide des droits et des démarches administratives

Chômage : inscription à Pôle emploi sur la liste des demandeurs d'emploi

Si vous recherchez un emploi, vous pouvez vous inscrire comme demandeur d'emploi auprès de Pôle emploi, dans le respect de la procédure en vigueur.

Quand doit-on s'inscrire ?

Si vous êtes sans emploi, vous pouvez vous inscrire à tout moment.

Si vous aviez un emploi, vous pouvez vous inscrire dès le lendemain de votre dernier jour de travail.

Pour bénéficier des allocations chômage, votre inscription doit impérativement être effectuée dans les 12 mois suivant la date de fin de votre contrat.

Selon votre disponibilité à occuper un emploi, vous serez classé dans une catégorie de demandeurs d'emploi immédiatement disponibles ou non.

Démarche d'inscription

Cas général

Préinscription Vous devez d'abord effectuer une préinscription sur la liste des demandeurs d'emploi, puis confirmer votre demande d'inscription lors d'un rendez-vous avec un conseiller Pôle emploi. La préinscription se fait : Un rendez-vous vous est proposé auprès de votre antenne Pôle emploi :
  • directement en ligne en cas de pré-inscription par internet,

  • ou par un téléconseiller, en cas d'inscription par téléphone.

Pour valider définitivement votre inscription, vous devez impérativement vous rendre à cet entretien. Le dossier d'inscription vaut aussi demande d'allocations chômage en cas de perte d'emploi. Rendez-vous d'inscription Lors du rendez-vous d'inscription auprès de l'antenne Pôle emploi, vous devez fournir :
  • le dossier d'inscription et de demande d'allocation chômage, complété,

  • un relevé d'identité bancaire,

  • l'attestation Pôle emploi établie par votre ex-employeur (si elle n'a pas été transmise directement à Pôle emploi par voie électronique). Les entreprises d'au moins 10 salariés sont tenues d’établir l'attestation d’assurance chômage par voie électronique.

À noter
Vous devez communiquer votre adresse mais aucun justificatif n'est exigé. Si vous êtes sans domicile fixe ou stable, vous pouvez faire une demande de domiciliation.
Si vous êtes travailleur handicapé, vous devez aussi fournir le justificatif de la reconnaissance de travailleur handicapé (RQTH) et demander votre inscription sur la liste d'information collective pour bénéficier des services du réseau "Cap Emploi". Enregistrement de l'inscription L'inscription sur la liste des demandeurs d'emploi prend effet à la date de la pré-inscription. Toutefois, si vous ne vous présentez pas au rendez-vous d'inscription, une nouvelle convocation vous est adressée. Votre inscription prend alors effet au jour de l’entretien fixé par cette nouvelle convocation, si vous vous y rendez. Une fois l'inscription enregistrée, Pôle emploi vous remet :
  • une attestation d'inscription (carte de demandeur d'emploi) et un avis de changement de situation,

  • une notice d'information sur vos droits et obligations.

Vous êtes invité à vous rendre à un entretien professionnel à votre agence Pôle emploi dans le mois qui suit votre inscription. Cet entretien est obligatoire (sauf en cas de réinscription), sous peine de radiation de la liste des demandeurs d'emploi. C'est à partir de cet entretien qu'est bâti votre projet personnalisé d'accès à l'emploi (PPAE).

Corse

L'inscription se fait désormais exclusivement en par internet sur le site de Pôle emploi. Cependant, si vous ne pouvez pas vous inscrire en ligne, vous pouvez vous rendre dans une agence de Pôle emploi pour le faire. Une fois l'inscription enregistrée, Pôle emploi vous remet :
  • une attestation d'inscription (carte de demandeur d'emploi) et un avis de changement de situation,

  • une notice d'information sur vos droits et obligations.

Vous êtes invité à vous rendre à un entretien professionnel à votre agence Pôle emploi dans le mois qui suit votre inscription. Cet entretien est obligatoire (sauf en cas de réinscription), sous peine de radiation de la liste des demandeurs d'emploi. C'est à partir de cet entretien qu'est bâti votre projet personnalisé d'accès à l'emploi (PPAE).

Franche-Comté

L'inscription se fait désormais exclusivement en par internet sur le site de Pôle emploi. Cependant, si vous ne pouvez pas vous inscrire en ligne, vous pouvez vous rendre dans une agence de Pôle emploi pour le faire. Une fois l'inscription enregistrée, Pôle emploi vous remet :
  • une attestation d'inscription (carte de demandeur d'emploi) et un avis de changement de situation,

  • une notice d'information sur vos droits et obligations.

Vous êtes invité à vous rendre à un entretien professionnel à votre agence Pôle emploi dans le mois qui suit votre inscription. Cet entretien est obligatoire (sauf en cas de réinscription), sous peine de radiation de la liste des demandeurs d'emploi. C'est à partir de cet entretien qu'est bâti votre projet personnalisé d'accès à l'emploi (PPAE).

Picardie

L'inscription se fait désormais exclusivement en par internet sur le site de Pôle emploi. Cependant, si vous ne pouvez pas vous inscrire en ligne, vous pouvez vous rendre dans une agence de Pôle emploi pour le faire. Une fois l'inscription enregistrée, Pôle emploi vous remet :
  • une attestation d'inscription (carte de demandeur d'emploi) et un avis de changement de situation,

  • une notice d'information sur vos droits et obligations.

Vous êtes invité à vous rendre à un entretien professionnel à votre agence Pôle emploi dans le mois qui suit votre inscription. Cet entretien est obligatoire (sauf en cas de réinscription), sous peine de radiation de la liste des demandeurs d'emploi. C'est à partir de cet entretien qu'est bâti votre projet personnalisé d'accès à l'emploi (PPAE).

Guyane

L'inscription se fait désormais exclusivement en par internet sur le site de Pôle emploi. Cependant, si vous ne pouvez pas vous inscrire en ligne, vous pouvez vous rendre dans une agence de Pôle emploi pour le faire. Une fois l'inscription enregistrée, Pôle emploi vous remet :
  • une attestation d'inscription (carte de demandeur d'emploi) et un avis de changement de situation,

  • une notice d'information sur vos droits et obligations.

Vous êtes invité à vous rendre à un entretien professionnel à votre agence Pôle emploi dans le mois qui suit votre inscription. Cet entretien est obligatoire (sauf en cas de réinscription), sous peine de radiation de la liste des demandeurs d'emploi. C'est à partir de cet entretien qu'est bâti votre projet personnalisé d'accès à l'emploi (PPAE).

Réinscription

Si votre précédente inscription date de moins de 6 mois, vous êtes dispensé de fournir les pièces justificatives et de vous déplacer pour un nouvel entretien.

Votre réinscription sur la liste des demandeurs d'emploi est validée au moment de votre enregistrement par internet ou, en cas de réinscription par téléphone, par le téléconseiller Pôle emploi.

Toutefois, si vous avez exercé une activité professionnelle au cours de ces 6 derniers mois, l'attestation Pôle emploi de votre ex-employeur sera nécessaire pour examiner vos droits aux allocations chômage.

Où s'adresser ?

Pour en savoir plus

Modifié le 19/10/2015
source www.service-public.fr