Guide des droits et des démarches administratives

Quelles sont les activités de service à la personne et comment y recourir ?

Les services à la personne désignent les activités destinées à répondre aux besoins des particuliers dans leur vie quotidienne.

Services à la famille

  • Garde d'enfants à domicile

  • Accompagnement d'enfants dans leurs déplacements

  • Soutien scolaire ou cours particulier à domicile

  • Assistance informatique et internet à domicile, y compris livraison de matériel informatique

  • Installation et mise en œuvre de matériels et logiciels, maintenance logicielle

  • Assistance administrative à domicile

À savoir

un particulier peut aussi employer une assistante maternelle agréée pour faire garder un enfant.

Services aux personnes dépendantes

  • Garde-malade à l'exclusion des soins

  • Assistance aux personnes âgées ou dépendantes pour accomplir les actes simples du quotidien

  • Assistance aux personnes handicapées pour accomplir les actes essentiels du quotidien, y compris le recours à un interprète en langue des signes, un technicien de l’écrit ou un codeur en langage parlé complété

  • Conduite du véhicule personnel du domicile au travail, sur le lieu de vacances ou pour effectuer des démarches administratives

  • Aide à la mobilité et au transport de personnes

  • Accompagnement dans leurs déplacements de personnes âgées ou handicapées (promenades, transports, actes de la vie courante)

  • Soins d'esthétique pour les personnes dépendantes

  • Soins et promenade d'animaux de compagnie, à l'exception des soins vétérinaires et du toilettage

Services de la vie quotidienne

  • Entretien de la maison et travaux ménagers

  • Collecte et livraison de linge repassé

  • Petits travaux de jardinage, y compris les travaux de débroussaillage (effectués au moyen du matériel mis à disposition par le particulier)

  • Prestations de petit bricolage (tâches occasionnelles ne nécessitant pas une qualification professionnelle)

  • Maintenance, entretien et surveillance temporaires de la résidence principale ou secondaire

  • Commissions et préparation de repas

  • Livraison de repas à domicile

  • Livraison de courses à domicile

  • Mise en relation (recours à une enseigne nationale, c'est-à-dire à un service téléphonique ou internet qui recherche et oriente le particulier vers des professionnels des services à la personne)

  • Téléassistance et visioassistance (service d’assistance à distance qui relie une personne à une centrale d’écoute et aux services d’urgence)

Pour en savoir plus

Les informations de cette fiche ne sauraient préjuger de l'examen individuel de votre situation par l'administration compétente.
Modifié le 28/08/2015
source www.service-public.fr