Bienvenue à Calmont

Bienvenue à Calmont

Un village du Lauragais

Aux portes des Pyrénées

Aux portes des Pyrénées

Traversée par l'Hers Vif sur 9 Km 300, la Commune de CALMONT couvre un territoire de 4 026 ha, dont la moitié se situe dans la plaine alluviale de l'Ariège, l'autre bien sûr, dans les premiers coteaux du Lauragais.
Calée dans "l'étoile" de confluence des départements de l'Aude, de l'Ariège et de la Haute-Garonne, elle comptait 2336 habitants au 1er Janvier 2016.

Cette bastide dont l'origine remonterait vers le début du XIII ième siècle, était un prieuré dit de "St Sernin de Pauliac". Situé aux confins du Pays Toulousain et du Comté de Foix, le village fut très tôt l'objet de contestations et passa au cours des siècles de l'un à l'autre des deux comtés.
Vous pourrez découvrir un peu plus loin dans ce site les faits remarquables de l'histoire de notre charmant village.
Aujourd'hui dotée de services publics de qualité, de services de santé et de commerces de proximité couvrant tous les besoins de la vie quotidienne des Calmontais, notre commune s'est résolument tournée vers l'avenir en adhérant, dès sa création, à la communauté de communes CO.LAUR.SUD.

Sensible aux attentes de ses administrés, la Municipalité de CALMONT a toujours su mettre en oeuvre les infrastructures nécessaires à son développement lui permettant depuis très longtemps, d'échapper aux problèmes de la désertification rurale.
A la recherche permanente d'un difficile équilibre entre un développement moderne qui s'accélère d'une part, et un développement raisonné respectueux de notre qualité de vie et de notre environnement d'autre part, CALMONT, dans CO.LAUR.SUD et donc dans le Pays Lauragais et dans l'agglomération toulousaine, mais aussi dans le bassin de vie de la BASSE ARIEGE, va réussir la rencontre d'Internet avec la glaise du Lauragais et l'alluvion de la vallée de l'Hers.

Bienvenue à CALMONT, village du Lauragais aux portes des Pyrénées.

Christian PORTET, Maire de Calmont.